Master Class Motion Design : Place à Lomé après Brazzaville

Master Class Motion Design : Place à Lomé après Brazzaville

@Master Class Motion Design

Publié le 23/03/2025
Dans un contexte congolais marqué par l’instabilité, l’Espace Jeunesse et Perspectives de Brazzaville est devenu, le temps de dix jours, un incubateur d’innovation. Pilotée par Jospin Benameyi Kilolo, ambassadeur de l’ACAN au Congo, et animée par des experts chevronnés, cette Master Class a rassemblé plus de 50 jeunes passionnés, professionnels et aspirants en communication visuelle.

Objectif ? Transformer des contraintes en opportunités grâce au pouvoir narratif du Motion Design. En effet, À l’ère de l’ultra-connectivité, captiver un public exige désormais une narration dynamique. Le Motion Design s’impose comme le langage universel des marques, des institutions et des créateurs avec des contenus animés génèrent 3 fois plus d’interactions que les supports statiques (source : HubSpot, 2024), des processus techniques aux messages politiques, l’animation rend l’information accessible, 67 % des entreprises africaines accélèrent leur transition digitale, intégrant le Motion Design dans leurs stratégies.

Mais alors , pourquoi investir dans le Motion Design ? C'est pourtant simple.
87 % des professionnels estiment que l’animation booste leur crédibilité , +40 % de croissance du marché africain du contenu vidéo depuis 2023,1,2 milliard de vidéos vues quotidiennement sur les plateformes sociales en Afrique francophone.

Fort du succès de Brazzaville et après une première édition déjà remarquée en 2024 , l’initiative s’exporte. La prochaine vague est annoncée au Togo, promettant de former une nouvelle cohorte de designers engagés.