Google mise sur l’intelligence artificielle pour parler avec les dauphins

Google mise sur l’intelligence artificielle pour parler avec les dauphins

@ dauphins

Publié le 18/04/2025
Et si l’intelligence artificielle devenait un pont entre les humains et les dauphins ?

C’est le pari audacieux que Google tente de relever avec DolphinGemma, un tout nouveau modèle d’IA conçu pour décrypter et prédire les vocalisations des dauphins. Développé en collaboration avec le Wild Dolphin Project et le Georgia Institute of Technology, ce projet vise à rendre possible une forme de communication interespèce inédite.

Basée sur Gemma, une architecture open source de Google, DolphinGemma a été entraînée sur des enregistrements audio de dauphins tachetés de l’Atlantique, captés depuis 1985. L’IA analyse ces sons comme une langue, à la manière des modèles qui prédisent les mots dans une phrase. Elle est intégrée dans un système portable baptisé CHAT (Cetacean Hearing Augmentation Telemetry), qui peut même fonctionner sur un simple smartphone Pixel.

L’objectif ? Créer un vocabulaire partagé. En associant certains sons à des objets ou des actions, les scientifiques espèrent que les dauphins comprendront les liens et pourront, à leur tour, utiliser ces signaux pour exprimer leurs intentions. Cela ouvre la voie à une compréhension plus fine de la structure sociale, des comportements et de la cognition des dauphins.

Google envisage de rendre DolphinGemma accessible en open source, pour permettre à la communauté scientifique de pousser encore plus loin cette exploration. Un pas de plus vers une intelligence artificielle au service de la nature et du dialogue avec le vivant.
Et vous, ça vous tente ou pas de communiquer avec les dauphins?